Permis de conduire détérioré : que puis-je faire ?

Vous trouvez que votre permis de conduire est détérioré ? Qu’il soit abîmé ou complètement déchiré, sachez qu’en cas de contrôle vous pourriez rencontrer quelques soucis. En effet, un permis se doit de toujours êtes lisible et en bon état. Comment le renouveler ? Comment le préserver au maximum pour éviter de le renouveler trop souvent ? On vous guide dans ce nouvel article !

Permis de conduire détérioré : comment le renouveler ?

Rien de très compliqué pour cela, il vous suffit de demander un duplicata de votre permis de conduire. Désormais, votre démarche peut être faire en Préfecture directement mais également en ligne, depuis des plateformes comme la nôtre. Vous n’avez qu’à compléter les champs demandés sur la demande de duplicata pour détérioration du permis de conduire. Nous vous enverrons alors par La Poste votre duplicata de permis de conduire rapidement.

Permis de conduire détérioré et amendes

Il vous faut savoir que, si vos informations ne sont pas lisibles par les forces de l’ordre en cas de contrôle vous pourriez vous faire sanctionner. En effet, ils peuvent vous appliquer une amende de classe 4 pour un document trop abîmé ou déchiré ! Faites donc attention à soigner  permis de conduire.

 

Permis de conduire détérioré : les documents que je dois fournir

Quelques pièces sont nécessaires à la constitution de votre dossier. Tout d’abord, vous devrez glisser votre permis de conduire détérioré ainsi que les formulaires CERFA n°14948* et 14882* correctement complétés et signés. Vous devrez ajouter des justificatifs de domicile et d’identité ainsi que deux photos d’identité.

 

Permis de conduire détérioré : comment l’abîmer le moins possible ?

Il y a quelques astuces pour préserver au maximum son permis de conduire et ainsi éviter d’avoir à le renouveler trop régulièrement ! Si vous avez un ancien permis, plastifiez-le afin de le protéger en permanence et au maximum ! Ajoutez-lui une pochette spécifiquement dédiée à la protection des permis de conduire et vous serez certains de le garder en bon état. Les nouveaux permis au format de carte s’abîment moins vite, mais soyez vigilants : votre permis a une durée de vie de 15 ans !