Le permis format F9, qu’est-ce que c’est ?

Le permis a connu de grandes réformes depuis quelques années. Aujourd’hui sous forme de carte et auparavant en papier rose, ce dernier a connu une période de transition : le format F9. Mais quel est-il ? Quel rôle a-t-il eu ? Aujourd’hui, comment se passe l’échange d’un permis ? On vous dit tout !

Vo—

Les caractéristiques du permis format F9

Le permis F9 est un permis qu’ont pu se voir attribué les conducteurs entre le 19 Janvier et le 15 Septembre 2013. Il était composé de trois volets roses. Ce permis de transition reste malgré tout valable jusqu’au 19 Janvier 2033. Si vous le détenez, vous n’avez donc pas à l’échanger contre le nouveau permis au format carte. C’est la Préfecture qui s’adressera directement à vous en temps voulu pour vous demander de le remplacer par le nouveau permis carte.

l—

Dans quel cas a-t-on pu recevoir un permis format F9 ?

Les cas de figure sont variés pour l’obtention d’un permis au format F9. Vous pouvez obtenir votre permis pour la première fois ou sur une catégorie nouvelle. Si vous déclariez un vol, une détérioration ou encore une perte, idem, vous receviez le permis format F9. Enfin, dans le cas d’un changement de nom, vous receviez également ce format. Un avis médical entraînant le retrait d’une catégorie de votre permis pouvait également avoir une incidence et donc vous donner le permis format F9. A présent, il n’y a plus de permis F9 mais un permis au format d’une carte bancaire.

l—

Dois-je échanger mon permis pour le format carte ?

Comme dit précédemment, si votre permis n’arrive pas à expiration, vous n’avez aucune raison de l’échanger. Si vous en possédez l’envie, en revanche, il vous est parfaitement possible d’en faire la demande auprès de votre Préfecture. Sachez que, dès qu’une déclaration de perte ou de vol est réalisée, c’est automatiquement le permis format carte que vous récupérez alors. Cette réforme ambitieuse instaure également de nouvelles catégories en plus de son format, mais également de nouvelles lois pour le renouvellement.