Permis détérioré : quelle procédure suivre ?
Quelques soient les éventuels raisons qui font que, désormais, vous êtes en possession d’un permis détérioré, sachez qu’il vous faudra le remplacer. En effet, si vous êtes sujet à un contrôle éventuels des forces de l’ordre, votre permis se doit d’être lisible et en bon état. Aussi, vous aurez quelques démarches à faire pour vous fournir un nouveau permis de conduire. Voyons ensemble quel itinéraire suivre pour remplacer son permis détérioré.
—
Permis détérioré et demande de duplicata
Pour pouvoir obtenir un duplicata de permis de conduire vous devrez rapidement en faire la demande. Soit, en vous rendant directement en Préfecture ou sous préfecture après vous être renseigné sur les services proposées (tous les établissements ne proposent pas ce service) ; soit en procédant sur notre plateforme « Chrono-Immat.com » où vous n’aurez qu’à remplir rapidement un formulaire avec vos informations, nous envoyer quelques documents (précisés sur le site et par mail). Nous vous ferons ensuite parvenir votre demande de duplicata dans les plus brefs délais.
—
Je ne veux pas remplacer mon permis détérioré
Sachez qu’en cas de refus de remplacement d’un permis détérioré, vous risquez de recevoir une amende de quatrième classe par les forces de l’ordre en cas d’un éventuel contrôle sur les routes. Aussi, il est vivement conseillé d’être attentif à l’état de votre permis de conduire, et ce, afin d’éviter tout malentendu.
—
Les documents qu’il me faut pour remplacer mon permis de conduire détérioré
Pour pouvoir échanger votre permis de conduire détérioré, il vous faudra réunir quelques documents. Pour commencer, vous aurez à remplir et signer les formulaire CERFA n14948*01 et n°14882*01. Vous joindrez évidemment votre permis détérioré ainsi qu’une photocopie de pièce d’identité si vous passer par notre plateforme. Nous aurons également besoin d’une copie de justificatif de domiciles ainsi que de deux photos d’identité.